Une nouvelle étude, intitulée IDAR (NCT05545384), a été mise en place au sein du service de neurologie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre. Il s’agit d’un essai randomisé comparant un traitement immédiat versus un traitement différé par azathioprine (AZA) ou rituximab (RTX) chez les enfants âgés de 6 à 18 ans atteints de maladies démyélinisantes associées aux anticorps anti-myéline oligodendrocyte glycoprotéine (anti-MOG).
L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité d’un traitement instauré dès la première poussée (AZA ou RTX) par rapport à un traitement débuté à la seconde poussée, en termes de réduction du taux annualisé de poussées sur une période de 24 mois. Les patients doivent être inclus dans les trois mois suivant l’apparition des premiers symptômes.
Plusieurs centres en France ouvriront prochainement pour participer à cette étude :
- HCL Bron, Lyon – Dr Anne Lise-POULAT
- CHRU Besancon – Dr Daniel AMSALLEM
- CHU Bordeaux – Dr Fréderic VILLEGA
- CHU Brest – Dr Juliette ROPARS
- CHRU Lille – Dr Pierre CLEUZIOU
- CHU Montpellier – Dr Pierre MEYER
- CHU Strasbourg – Dr Sarah BAER
- CHU Purpan Toulouse – Dr Emmanuel CHEURET
- CHU Limoge – DR Rachel FROGET

