Répertorier, informer
conseiller, proposer
MYÉLITE TRANSVERSE
La myélite est une affection de la moelle épinière qui regroupe « tous les câbles électriques » avant que ceux-ci se répartissent au niveau des organes dont ils ont la prise en charge.
Causes
Les causes sont dans la plupart des cas d’origine infectieuse (mycoplasme, EBV, CMV). Parfois elle est provoquée par des maladies auto-immunes (dysfonctionnement des cellules qui devraient normalement nous protéger et qui se retournent contre nous-même).
Manifestations
Elles surviennent de façon brutales : les enfants n’arrivent plus à marcher, à se déplacer. S’associent souvent des difficultés pour uriner et pour aller à la selle (atteinte sphinctérienne) qui signent la gravité de la maladie.
Preuve de l’affection
L’imagerie par IRM cérébrale confirme le diagnostic en montrant la présence de taches blanches dans la moelle. Parfois, quand les images sont faites trop tôt elles peuvent ne pas être présentes au tout début, mais cela n’élimine pas le diagnostic.
Une ponction lombaire peut encore une fois montrer une irritation des méninges.
Évolution
Un tiers des enfants évoluent favorablement, 1/3 gardent des séquelles graves et 1/3 des séquelles modérées. Les signes qui régressent en dernier sont les atteintes sphinctériennes. A l’heure actuelle, aucun élément clinique ou radiologique ne permet de faire un pronostic sur l’évolution de cette atteinte.
Traitement
Le traitement de référence reste en période aiguë les cures de hautes doses de methyl prednisolone pendant 3 ou 5 jours en fonction de la sévérité de la maladie. Ces cures peuvent être éventuellement répétées en fonction de l’évolution. Parfois des immunoglobulines peuvent être associées sans avoir montré leur efficacité.
La rééducation clinique est un aspect extrêmement important de cette pathologie qui peut être parfois longue dans le suivi et la prise en charge. Un suivi au long cours par les urologues est indispensable.